LES 108 SALUTATIONS AU SOLEIL
LE GUIDE ...
Ce rituel des 108 salutations au soleil devrait vous challenger, mais surtout, il devrait vous aider à passer à un nouveau cycle, à passer une nouvelle étape de transformation intérieure. Je vous propose donc de découvrir comment pratiquer sereinement cette série de yoga puissante.
En quoi consiste le rituel des 108 salutations au soleil ?
Il s’agit « tout simplement » de réaliser 108 fois la salutation au soleil!!! C’est un rituel traditionnel yogique intense dans sa pratique et puissant dans ses effets. Il s’agit d’une incroyable méditation active de pleine conscience.
La salutation au soleil, comme son nom l’indique, rend hommage à l’astre qui donne la vie à toute chose sur Terre, qui est source de lumière, de chaleur et d’énergie. C’est pour cela que la salutation est une succession de postures d’ouvertures tournées vers le ciel, dans le but de saluer le soleil et d'absorber son énergie. Cette série est également, un enchainement de postures de flexion et de « révérences » tournées vers la terre et vers soi , afin de diffuser cette même énergie au plus profond de soi.
Pourquoi faire 108 salutations au soleil ? Ce rituel ne s’est pas construit sur un chiffre au hasard. Il utilise un chiffre sacré dans l’hindouisme, dans la philosophie du yoga, dans l’Ayurvéda. Il représente le Tout, l’Univers. On considère ainsi que le chiffre 1 symbolise le divin, le 0 le vide, le 8 l’infini et le 9 (addition de 1 +0 +8 ) symbolise l’amour universel, l’éternité, l’éveil.
Pourquoi je décide de me lancer dans ce rituel ?
Il est très important de se poser cette question. Comme dit plus haut, c’est un rituel de transformation intérieure. Alors que voulez-vous transformer dans votre vie ? Que voulez-vous relâcher ? Que voulez-vous acquérir ?
Certes c’est un challenge physique intéressant à relever, mais c’est bien plus que cela. Au début de l’atelier, je vous inviterai à inscrire sur un papier les raisons qui vous incitent à vous engager dans ce rituel. En amont, pour vous, c’est une bonne manière de réfléchir plus profondément à ce que représente ce rituel pour vous, à formuler votre SANKALPA. Pour vous donner des exemples, vous pourriez inscrire: « j’ai la force d’avancer », « j’ai de l’énergie pour vivre avec positivité », « je cultive la sérénité pour avoir confiance en l’avenir », « je déborde de motivation pour transformer ma vie personnelle », … il s’agit d’une intention positive formulée au présent.
Quels sont les bénéfices à pratiquer 108 fois la salutation au soleil ?
Sur le plan physique, la Salutation au soleil est extrêmement complète. Elle assouplit, étire et renforce, fait travailler nos articulations, renforce le système cardio-vasculaire, développe l’équilibre, la souplesse, la concentration tout en créant une énergie positive dans le corps et le mental. Elle permet aussi à notre mental de n’être concentré que sur l’instant présent.
Et en la pratiquant 108 fois, c’est une pratique de détoxification du mental et de l’organisme. On reset et rebooste, en quelque sorte, corps et mental pour se transformer, évoluer et accueillir un nouveau cycle.
Comment se préparer au rituel ?
Je vous invite à vous entraîner à pratiquer une salutation facilement, même si vous êtes un yogi régulier. Comme nous allons répéter 108 fois les mêmes mouvements, il est important de préparer le corps à la répétition en pratiquant plusieurs salutations les quelques jours qui précèdent l’atelier, par exemple un cycle de 10 salutations de la série A.
Il est important d'adapter la série à votre niveau de pratique. Le jour de l'atelier, nous nous servirons de la première série des 27 salutations pour nous échauffer. Cela signifie que vous pourrez utiliser la transition de la fente basse pour vous retrouver au sol ou vous remettre debout, avant le cobra et après le chien tête en bas. Ou bien effectuer une planche d'échauffement puis un cobra d'échauffement à la place de votre chien tête en haut habituel. La série 2 et 3 pourront être poussées. Si vous maitrisez les postures et les transitions avancées tel que le saut avant et arrière, après la demi-pince et après le chien tête en bas ou encore chaturanga dandasana, vous pourrez les réaliser lors de ces 2 séries. Je vous invite pour la série 4 à revenir à votre pratique d'échauffement de la série 1 pour ralentir de nouveau le corps avant la méditation finale.
Il est donc impératif pour vous de vous présenter à l'atelier avec une bonne connaissance de la salutations et de ces variations possibles que je peux mettre à votre disposition.
Que faire juste avant ce rituel ?
Évitez tout repas dans les 2 heures précédant votre séance. Cependant, n’hésitez pas à avoir près de vous un petit snack énergisant, comme une barre de céréales. Concernant l’hydratation, on conseille généralement de ne pas boire pendant un cours de yoga, mais comme ici la pratique est longue, gardez une bouteille près de vous et si besoin désaltérez-vous par petites gorgées.
Quels sont les principes directeurs pendant ce rituel ?
Un des principes les plus importants tiré de la philosophie du yoga à appliquer sur votre tapis est AHIMSA, la non-violence. La non-violence vis-à-vis de soi et de son propre corps, pour apprendre à l’écouter, à le respecter pour ne pas se blesser, vous seul êtes le meilleur connaisseur de votre corps, vous seul êtes responsable des dommages qui peuvent lui arriver.
Amenez sur votre tapis les qualités de bienveillance et d’amour vis-à-vis de votre corps et de vous-même. Ce n’est pas grave si telle posture n’est pas parfaite. Ce n’est pas grave si ce matin vous réussissez moins bien l’enchaînement. Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à atteindre ce nombre de 108 salutations. Ce n’est pas grave, car il y a des jours sans.
Dans cette pratique, je vous propose de réaliser 4 cycles de 27 salutations, ensemble, dans un seul mouvement, au même rythme. 3 pauses vous seront proposées durant lesquelles vous pourrez décider ou non de poursuivre le rituel. Bien sûr, même en étant dans une pratique guidée, vous pourrez vous arrêter un instant à tout moment.
En plus de permettre peut-être au corps de récupérer, au rythme cardiaque de ralentir et à la respiration de se réajuster, ces pauses permettent de faire le point au niveau du corps et du mental. Pendant la pause, il faut aussi être honnête avec soi-même : est-ce que je peux continuer à pratiquer dans le respect de mon corps ? Est-ce que je dois mettre en place des ajustements, des variations ? Est-ce que je suis arrivée au bout de mes capacités ? Est-ce que c’est mon manque de motivation qui parle ? Qu’est-ce qui me motive ? sur quoi j’ai besoin de lâcher-prise pour avancer encore sur mon chemin de transformation intérieure ? etc.
Que faire après ce rituel ?
Comme vous aurez écrite votre intention avant le rituel, il sera intéressant d’écrire vos ressentis nouveaux après 108 salutations au soleil. Vous pourrez également écrire votre intention pour ce nouveau cycle qui s’ouvre à vous.
Buvez beaucoup d’eau et reposez-vous le plus possible. Laissez le temps à votre corps pour accueillir cette nouvelle énergie.


